Le fer est un matériau exploitable, durable et solide. Très facile d’entretien, il peut être travaillé pour avoir un infini de motifs possibles. Cependant, il faudra connaître des bases importantes pour aboutir à un rendu esthétique et rigide. Nous allons donc développer ci-dessous les conseils pratiques pour forger le fer et présenter les outils de bases incontournables pour cela.
Les outillages de base pour travailler le fer
L’enclume est le premier élément à avoir pour obtenir une matière brute en métal noble. Malgré le coût exorbitant d’une enclume neuve, vous pourriez toujours trouver une d’occasion mais pas moins de 100€. Ensuite il vous faudra vous équiper sur laminedefer.fr billot de bois en adéquation à votre taille, d’un marteau un élément incontournable du forgeron et d’une tenailles ou pince pour dire plus simplement, elle permettra de tenir le métal ôté du feu et de le maintenir pour la frappe.
En second plan, vous aurez aussi besoin d’un étau pour tenir le métal, d’étampes pour travailler ce dernier, d’un sceau, d’une chaine, d’une brosse métallique pour enlever la calamine, d’un tisonnier, de limes, d’une perceuse, d’une meuleuse et d’une équerre.
Des conseils pratiques
Il est plus pratique de toujours passer par un redressage du métal avant de le remettre sur la forge, et en sortant, éliminez les calamines avant de battre ce dernier.
Evitez les chocs trop puissants entre deux outils en acier pour éviter que l’un ne se casse. Pour couper un morceau de métal avec un marteau à trancher, pensez à insérer un fer plat entre le morceau et l’enclume. Un fer forgé peut rouiller et pour éviter cela, frottez-le avec un chiffon couvert de cire d’abeille. La forgerie étant un travail assez dangereux qui peut causer d’éventuels accidents, il est toujours primordial de se protéger et de porter les équipements de sécurité nécessaires.