L’emplacement de votre habitation – à un niveau inférieur par rapport au réseau d’assainissement – rend l’évacuation des eaux usées par gravité difficile, voire impossible. L’installation d’une pompe de relevage s’avère nécessaire. Son rôle est de provoquer l’élévation des eaux vers une hauteur qui lui permettrait une évacuation vers le haut. Mais avant l’acquisition d’une pompe de relevage, certains critères sont à prendre en compte.
Déterminer le type d’eaux usées avant l’achat d’une pompe de relevage
Il existe différentes catégories d’eaux usées domestiques : les eaux ménagères dites « eaux grises » venant des éviers, des lavabos, des machines à laver, ne contenant pas de matières grasses et les eaux vannes dites « eaux noires » venant des WC. Pour des eaux chargées de déchets, votre pompe doit être dotée d’une turbine « imbouchable » : le profil de la turbine et le diamètre de passage doivent être adaptés à ce type d’eaux usées. Pour un relevage des eaux de la fosse septique, la puissance de la pompe est primordiale pour l’obtention d’un débit de pompe compatible.
Les critères à prendre en compte avant d’acheter une pompe de relevage
Comme expliqué auparavant, le type d’eau à évacuer est le premier critère à prendre en compte. Le type d’eau détermine une granulométrie pouvant aller de 1mm (pour une eau propre) à 45 mm pour les eaux provenant des WC (chargées d’éléments solides), en passant par une granulométrie 35 mm pour les eaux sales des lave-vaisselles, douches ou éviers en fonction des pompes de relevage. Les autres critères sont la hauteur d’aspiration, c’est-à-dire le niveau à partir duquel le système peut fonctionner sans dommage et la pression (appelée HMT dont le calcul pour une pompe de surface est différent de celui d’une pompe immergée) ainsi que le débit et enfin la puissance.