L’élévation du prix est à estimer dans les résidences de haute gamme. Les opérations de transactions ne cessent de progresser depuis 2015. Que ce soit à la côte ou à la campagne, le marché reste dynamique.
Les caractères des vendeurs et des acheteurs
Les vendeurs sont devenus plus sages et les acheteurs ont trouvé leurs motivations. La confiance règne à nouveau entre les deux partisans. Des agences et des sociétés traitant dans l’immobilier en vu leurs transactions augmenter, comme la société Barnes Côte Basque avec une hausse de 35% par rapport à l’année dernière.
L’immo basque figure parmi les plus chers en France, or depuis déjà un an et demi, on assiste à une grande stabilité des prix. Il s’agit d’une décision sage et intelligent des vendeurs surtout.
Du côté des investisseurs, des efforts se manifestent également. La clientèle est plus présente et plus intéressée, que ce soit les étrangers ou les Français eux-mêmes. La négociation arrive jusqu’à 15% du prix de départ. Un défaut reste comme même à corriger, il y a des acheteurs qui soumettent des prix plus bas qui conduisent un vendeur à trouver d’autres clients.
Les tendances dans les villes côtières
Les résidences secondaires sont les plus prisées dans la haut de gamme. Ils s’agissent principalement d’Anglet, Biarritz, Saint-Jean de Luz, Ciboure et Guéthary. Malgré l’essor incertain de la situation économique, l’activité du marché assure la rentabilité. D’un autre côté, l’investissement permet de se créer un patrimoine avec le régime foncier.
Pour les résidences à vue sur l’océan, le prix du m2 monte jusqu’à 17.000 euros en moyenne sur la région. Quoi qu’il en soit, ce prix varie selon les villes et les emplacements.
Pour Anglet-Chiberta, un terrain se vend à 700 euros le m2, qui correspond à 3 millions d’euros pour toute la surface. Dans le secteur de Biarritz, une habitation de 150 m2 se vendait à 850.000 euros. Pour Bidart et Guéthary, une maison de 140 m2 a été cédée au prix entre 1,5 et 2 million d’euros.
Les caractéristiques des immobiliers à la campagne
La même société Barnes rapporte dans ses études que le marché a subit cinq année de reforme sur les prix. Dans les agglomérations Arcangues, Arbonne et Ahetze, le volume de transactions n’a cessé d’accroître. Il en est de même pour Ascain, Urrugne et Saint-Pée, qui constituent tous des régions rurales du Pays Basque.
En ce qui concerne le prix, récemment, une maison authentique de la région basque a trouvé un preneur aux prix de 1,6 millions d’euros. La maison dispose d’une piscine et construit sur un terrain de 4000 m2.
Affichant tous un prix aux alentours d’un million d’euros, l’âge du bien est fonction du prix avec le délai de ventes. Enfin, le climat y est plus favorable à la campagne.