On rêve tous de mieux manger et de vivre moins stressés, plus en accord avec notre véritable être. Heureusement il existe différentes façon d'atteindre ce bonheur dont l'une d'elles est la permaculture. Si vous ne connaissez pas encore la permaculture, je vous invite à lire la définition permaculture qui vous sera d'une grande aide pour comprendre la suite de cet article.
Faire des buttes de culture ou culture lasagne
La première chose à faire pour commencer un jardin en permaculture c'est de couvrir le sol et enlever la végétation présente qui bien souvent est constituée en grande partie d'aventices, aussi appelés mauvaises herbes par les jardiniers classiques.
Le mieux pour couvrir son sol c'est de faire des culture sur lasagne. C'est super simple, il suffit de superposer successivement du carton, des déchets végétaux, du bois mort et tout ce qu'on a à disposition sur place. Le but de la permaculture c'est de limiter son impact sur la terre donc vous pouvez récupérer tout ce que vous voulez, du moment que vous ne l'achetez pas exprès pour faire ce que vous êtes en train de faire.
Une fois vos buttes préparées, vous pouvez semer
Une fois vos zones de cultures préparées, vous allez pouvoir commencer à faire des semis. Pour bien jardiner, vous devez aussi suivre la lune et pour cela il vous faut un calendrier potager permaculture ça marche à merveille lorsqu'on fait des semis avec la bonne lune. Les résultats sont nettement différents, on constate que la lune est un précieux allié du jardinier.
Les semis sont généralement récupérés d'années en années ce qui fait que c'est totalement gratuit de jardiner en permaculture. Après quelques années, vous devriez vite voir les résultats et votre jardin va se transformer peu à peu en jardin d'abondance! Pensez bien à respecter la biodiversité sur votre terrain, elle sera votre allié elle aussi lorsque des insectes ravageurs feront leur apparition...