L’isolation thermique est une opération qui est indispensable pour réduire votre consommation énergétique. D’ailleurs, de nombreux outils dont la caméra thermique permet de détecter la déperdition calorifique d’un établissement. Ce qui est un plus pour assurer la rénovation thermique.
L’importance de l’isolation
Pour diminuer la facture énergétique de sa maison, il est conseillé de travailler l’isolation de son habitation. Cependant, il est à noter que cette opération est assez coûteuse. Cela diminue fortement la perception des avantages que propose cette isolation. Or, cela n’est certainement plus le cas après la vulgarisation des caméras thermiques. Chaque pixel affiché sur l’image, permet de quantifier la quantité de chaleur dégagée par une maison. Son utilisation est d’ailleurs, conseillée avant de se lancer dans un quelconque projet d’isolation. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le groupe Afih en utilise une pour tous ses projets. Ce groupe utilise la caméra thermique avant de débuter n’importe quel travail dans la mise en place d’une quelconque isolation. Pour les personnes ne pensant recourir aux services d’un professionnel, elles peuvent également utiliser une telle caméra en la louant. Elles pourront de ce fait, dresser un bilan de l’état d’isolation de leur maison avant de démarrer un quelconque projet d’isolation. Il est à rappeler que cette caméra thermique est assez coûteuse et n’est pas accessible pour tous les ménages.
Il faut noter que ce diagnostic possède une importance particulière pour l’obtention d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit supplante celui portant sur le développement durable. De plus, il faut savoir que ce nouveau crédit n’est pas assujetti à un bouquet d’opérations ni de permettre de 30 % d’abattement fiscal sur des travaux de rénovation énergétique engagés depuis le 31 décembre 2015. Ce crédit s’élève jusqu’à 8 000 euros pour une personne seule et jusqu’à 16 000 euros, pour un ménage de deux personnes liées par des liens c’est-à dire des conjoints. De ce fait, pour bénéficier de ce crédit, il faut posséder le label RGE qui l’assure qu’il soit reconnu garant de l’environnement.