Quand on veut se faire poser un carrelage au sol, soit on a recours à un professionnel, soit le fait soi-même. Pour le faire, il vous suffit de vous équiper du matériel adapté dont les carreaux de ciment, les croisillons, le joint pour carrelage, la colle à carrelage, le maillet en caoutchouc, le mètre, la règle de maçon, le niveau à bulle, le peigne à colle, le coupe-carreaux, le seau, la perceuse, le mélangeur, la raclette en caoutchouc et une éponge.
Quelques conseils pratiques
Pour la pose de votre carrelage, vous devez bien vérifier le sol sur lequel vous allez le placer. Ce dernier doit être plat, non poreux et tout à fait propre. Vous devez appliquer un ragréage ou un primaire si besoin. Vous ne devez pas poser le carrelage sur le sol existant s'il n'est pas plat et en bon état tout en étant toujours adhérant. vous devez également utiliser le niveau à bulle le plus régulièrement possible pour la vérification de la bonne disposition des carreaux.
S'il s'agit d'une petite surface, vous devez encoller le carreau et non le sol. Si le carreau est supérieur à 20cm, vous devez réaliser un double encollage. N'oubliez pas de laisser tremper dix minutes les carreaux de carrelage dans de l'eau pour que les découpes soient plus faciles. Si vous devez faire un travail prolongé, prévouez des genouillères et laissez le tout reposer collé au sol 24h avant la réalisation des joints.
Les étapes pour la pose
Vous devez avant toute chose délimiter les repères au sol en sumulant toutes les premières lignes de carreaux alternés avant de préparer et d'appliquer la colle au sol. Ensuite, vous devez poser la première rangée en débutant par le milieu de la pièce avant de poser la seconde rangée de carreaux décalées. Vous devez maintenant réaliser les découpes d'angle sortant et rentrant ainsi que les découpes de porte. Il n'y a plus qu'à poser les joints de carrelage après le séchage de la colle.